Quels sont les différents types de machine à café sur le marché ?

Machine a café astuces

Le café est devenu la boisson préférée de nombreuses personnes grâce à la création de la machine à café qui est très facile à utiliser. En une journée, une personne consomme au moins, une tasse de café. Il y a même ceux qui en consomment pendant le travail. Il y en a tout de même différents types comme l’expresso, la machine à dosette ou la machine à capsule. Mais laquelle est-elle vraiment pratique ? Pour en savoir plus, c’est par ici !

Pourquoi utiliser des cafetières ?

La cafetière à piston ou la cafetière italienne n’a rien à voir avec une cafetière traditionnelle. Elles ont tout de même le même principe et offrent une bonne tasse de café pour le petit déjeuner.

Le fonctionnement d’une cafetière à filtre est très simple. Dans le réservoir, l’eau est d’abord, réchauffée par une résistance qui se trouve au fond de la cafetière. Lorsque l’eau est suffisamment chaude, elle remonte tout de suite par une dilatation de chaleur dans le filtre. Puis, elle s’imprègne d’une mouture de café tout en délivrant différents arômes.   Et au final, le café est déversé goutte par goutte dans la verseuse. Cette cafetière dispose généralement d’un filtre amovible ou d’un filtre permanent. Ce qui facilite son utilisation.

Les cafetières à filtres possèdent un système de programmation qui permet à son utilisateur de programmer l’heure de démarrage de tous les jours. Sur les modèles les plus modernes, il est même possible de programmer l’arôme. Elles ont aussi une verseuse isotherme qui permet de bien conserver le café à la bonne chaleur pendant des heures.

Il y a aussi la cafetière combinée, elle est la combinaison d’une cafetière à filtre et d’une cafetière expresso. Elle ressemble à ces deux cafetières. Elle peut vous donner le café dont vous aurez vraiment besoin à tout moment.

What’s the best Tassimo Bosch coffee machine?

Les différents types de machines « expresso ».

Que vous utilisiez une machine à café automatique ou une machine à café manuelle, sachez que ces deux machines ont le même principe. Le principe est fondé sur la percolation à haute pression. Ce qui permet à la moulure d’avoir un très faible contact avec l’eau afin de préserver les arômes. Cette pression est due à la pompe électrique. La pompe électrique injecte l’eau dans la moulure à une température de 100 °C.

Il y a tout de même quatre types de machines « expresso ». L’expresso à capsule est certainement le plus utilisé, il est présent dans différents foyers. En fait, il permet de faire un expresso avec facilité. Cela est dû grâce à son fonctionnement assez simple. Il suffit de mettre l’eau dans le réservoir, qui sera ensuite chauffé. Puis, il faut placer une capsule dans un orifice, cette capsule est perforée par l’eau chaude. Cette eau chaude capture les arômes et les met dans la tasse. Cela dit, avec cette machine, la préparation de votre café ne prend que quelques minutes.

L’expresso classique est également très apprécié sur le marché des machines à café. Il fonctionne par une pompe à haute pression de plus de 15 bars.  Il est doté de plusieurs fonctions qui permettent de répondre aux tendances du marché. Ce type de machine a notamment le thermoblock qui permet d’avoir une bonne température sur l’eau constante. Il y a aussi les buses qui ont comme embout de la vapeur ou du lait. La machine peut également avoir un arrêt automatique ainsi qu’un plateau chauffe tasses.

L’expresso à broyeur intégré est la moins utilisé. Il est aussi connu comme le robot café. Pour son utilisation, il suffit juste de remplir le réservoir d’eau et le réservoir de grains de café, qui sera ensuite moulu par le broyeur à grains. Cette machine permet de moduler facilement l’intensité du café et d’avoir un café assez onctueux et riche en goût.

Quels sont les avantages de la machine à café encastrable ?

La cuisine est devenue une pièce à part entière que tout le monde aime personnaliser, rendre plus fonctionnelles, et même harmoniser. L’harmonisation d’une cuisine commence par l’encastrement des produits. Les machines à café n’échappent pas à cela. Une machine à café encastrable peut en fait, être une cafetière filtre, une cafetière combinée et même une machine expresso.