Quels sont les différents types de montes escaliers ?

On distingue trois types de montes escaliers : le monte escalier droit, le monte escalier en courbe et le monte escalier extérieur. 

Le fauteuil monte escalier droit

Comme son nom le suggère, il s’agit d’un appareil conçu pour les escaliers droits, donc sans virage ni palier. C’est le modèle le plus simple, le plus facile à installer et bien évidemment le moins cher. Ici, il n’est pas nécessaire de faire du sur mesure. L’appareil est juste monté sur des rails d’aluminium fixés sur les marches de l’escalier. Il tourne à l’aide d’une batterie rechargeable. Une télécommande permet d’actionner la montée ou la descente de l’appareil.

Le fauteuil monte escalier en courbe

Ce type de monte escalier a la particularité de s’adapter à la forme de votre escalier qui ne sera pas droite bien évidemment. Il sera monté sur des rails d’alu fabriqués sur mesure pour s’adapter à la configuration de votre escalier. Votre monte escalier tournant pourra ainsi affronter les virages et les paliers sans le moindre problème.

Comme il doit être fabriqué sur mesure, le monte escalier en courbe coûte plus cher que le modèle droit. Bien évidemment, sa pose sera plus complexe que ce dernier aussi. Côté fonctionnalité : ce que l’on peut trouver chez un monte escalier droit comme options peut aussi être présent chez le monte escalier tournant.

Le monte escalier extérieur

Ce type de monte escalier a été conçu pour être utilisable à l’intérieur comme à l’extérieur. Il présente quasiment les mêmes caractéristiques que les autres montes escaliers sauf que tous les éléments présents ont été conçus pour résister aux intempéries. Le fauteuil monte escalier extérieur peut être droit ou en courbe selon le type d’escalier. Il fonctionne à l’aide d’un moteur placé juste en dessous du siège qui est lui-même relié aux rails métalliques qui assurent les déplacements de haut en bas et vice versa.